Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport
EA 647

Thierry Terret, directeur

 


Laboratoire d'Etude et d'Analyse du Comportement et des Modèles
responsable : Patricia Faure
Rubriques rev.  24 i 2010

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Contrats

Transports_______________________________________________________

Contrats Privés

LEACM/CRIS pour Renault Trucks : projet NENPIOH

Du 1/12/2008 au 30/1/2009
Direction scientifique :  Robert Martin
Gestion / Management : Annick Maincent
Ingénieure d'études : Laurie Brun
Résultats confidentiels.

LEACM/CRIS pour Renault Trucks : projet COROLA (COncrete mixer ROLlover Avoidance) - Phase 2

Du 1/12/2007 au 15/12/2008
Direction scientifique :  Robert Martin
Gestion / Management : Annick Maincent
Ingénieure d'études : Laurie Brun
Résultats confidentiels.

LEACM/CRIS  pour Lafarge : projet COROLA (COncrete mixer ROLlover Avoidance) - Phase 1

Du 1/10/2007 au 30/11/2007
Direction scientifique :  Robert Martin
Gestion / Management : Annick Maincent
Ingénieure d'études : Laurie Brun
Résultats confidentiels.

LEACM/CRIS  pour Auxirbat Recherche : projet Scents in Trucks

Du 1/9/2006 au 30/1/2007
Réalisation d'une enquête sociocognitive européenne sur les odeurs dans les camions.
Direction scientifique,  Gestion & Management : Annick Maincent
Ingénieure d'études : Laurie Brun
Résultats confidentiels.

LEACM/CRIS  pour Auxirbat Recherche et Renault Trucks : projet VIF (Véhicule Interactif du Futur)

De juin 2005 à décembre 2005 
Réalisation d'une étude de faisabilité par enquêtes sur les  systèmes envisagés auprès des utilisateurs finaux (conducteurs de véhicules industriels, gestionnaires de flottes ou d'infrsstructures routières, services de l'équipement.
Responsable de l'étude : Annick Maincent
pour en savoir plus >>

LEACM/CRIS  pour Auxirbat Recherche et Renault Trucks : projet CEA (Conduite Economique Assistée)

Du 1/9/2001  au 30/8/2005
Financement d'une thèse sur le thème  : Recherche sur les interactions entre progrès techniques et comportements humains en vue d’un développement durable : le cas de la conduite économique assistée d’un véhicule industriel.
Directeur de recherche : Robert Martin
Doctorante : Annick Maincent
résumé >>
exposé >>

Financement d’un stage de master recherche sur le thème : Psychological and ergonomic assessment of a new Man-Machine Interface on truck driving simulator
Directeur de recherche : Robert Martin
Responsable de stage : Annick Maincent
Stagiaire : Audrey Auboyer

résumé>>
exposé >>

Rapports Renault Trucks / Auxirbat (2002-2006)

2006

MAINCENT, A., MARTIN, R.. Recherche sur les interactions entre progrès technique et comportements humains, en vue d’un développement durable : Le cas de la Conduite Économique Assistée d’un Véhicule    Industriel. Rapport de synthèse – contrat Renault Trucks 1326, St Priest.

MAINCENT, A., AUBOYER, A., MARTIN, R. . Psychological and ergonomic assessment of a Human                            Machine Interface on truck driving simulator. Rapport de synthèsecontrat Renault Trucks 1326, St Priest.

2005

MAINCENT, A. Véhicule PL Interactif du futur, évaluation qualitative et quantitative des systèmes auprès des          conducteurs. Rapport d’étude, Renault Trucks – Auxirbat recherche, Saint Priest, nov. 2005

MAINCENT, A., SICARD, M. Scents in trucks, definition & documentation. Rapport d’étude, Renault Trucks /              Auxirbat recherche, Saint Priest, sept 2005.

2004

MAINCENT A., MARTIN R., FORNENGO S.,  Truck driver's behaviour and rational driving assistance,                           Proceedings of International Conference on Traffic and Transport Psychology, Nottingham, sept. 2004 :                  Elsevier.  >> charger texte


2003


MAINCENT, A. 1er prix -- catégorie Sciences de l’Homme et de la Société -- pour un poster sur le thème                          Comportements Humains et Conduite Économique Assistée d’un Véhicule Industriel. 14èmes Rencontres                 Régionales de la Recherche organisées par la Région Rhône-Alpes, St Etienne : oct. 2003.

2002

MAINCENT A., BECHET S., COMBE-PANGAUD C., Comportements humains et conception industrielle : Étude des représentations et des facteurs conatifs associés à la conduite d’un camion. Rapport de synthèse –         contrat Renault Trucks 1326, St Priest.

thèse financée

MAINCENT Annick. Recherche sur les interactions entre progrès technique et comportements humains, en vue d’un développement durable : Le cas de la Conduite Économique Assistée d’un Véhicule Industriel (en 
          préparation).


Contrat FEDER (Fonds Européen de Développement Economique Régional)

Projet COROLA (COncrete mixer ROLlover Avoidance) 

36 mois à compter du 1/3/2009
Partenaires :
Renault Trucks, coordinateur
Lafarge Bétons
Adeneo
INRETS/LESCOT
LEACM/CRIS
Responsable pour le LEACM/CRIS : Annick Maincent

Le projet COROLA est un projet de développement industriel qui a pour objectif de limiter les risques de renversement des poids lourds en se basant sur l’anticipation à l’aide de données issues de l’environnement (Positionnement et vitesse du véhicule par satellite et cartes de navigation) et du profil d’utilisation du véhicule (charge, type de chargement, caractéristiques dynamiques). Il a pour finalité le développement d’un système d’assistance embarqué « bas coût », qui alertera le conducteur des risques potentiels de renversement par anticipation. Une attention particulière sera portée sur le développement de l’Interface Homme-Machine et des stratégies d’information et d’alerte au conducteur. Le projet COROLA a été labellisé par le pôle de compétitivité Lyon Urban trucks & Bus (LUTB2015).

Contrats ANR  (Agence Nationale pour la Recherche)

ANR-05-PDIT-004-02
projet DACOTA (PREDIT GO 4)  2006-2008

Technologies pour la Sécurité,
projet "Défaut d'Attention et COnduiTe automobile"
Coordination générale : André Chapon, INRETS

action AR5 :    De l'Attention à la Prise de Décision
responsable :     Robert Martin
durée :               36 mois à partir de janvier 2006
Partenaires :      LEACM (ISH Lyon)
                          équipe MMB/Microcapteurs Biomédicaux ( A. Dittmar), Laboratoire LPM, INSA Lyon
Prestataires :      Plateforme multi-media, ISH
                          Département MEG/Magnéto-Encéphalographie, Centre Hospitalier du Vinatier, Bron                        

Le projet DACOTA (Défauts d’Attention du COnducteur Automobile) a pour objectif la mise en relation des erreurs de conduite potentiellement accidentogènes avec les défauts d’attention du conducteur. Le projet, porté par l’INRETS, est construit autour d’un multi-partenariat dont notamment le LAB (Laboratoire d’Accidentologie, de Biomécanique et d’étude du comportement humain) du GIE PSA-RENAULT. L’amélioration des connaissances sur les troubles de l’attention doit aboutir à des actions touchant à la réglementation, à la conception industrielle, aux aménagements de l’infrastructure, à la formation des conducteurs, à la sensibilisation aux risques, à l’enseignement des méthodes d’entraînement et de mise en œuvre de stratégies compensatrices : ce qui devrait aboutir à une réduction du nombre de tués et de blessés graves dans les accidents de la route. L’économie réalisée pourrait être en partie réinjectée dans le développement de moyens permettant une meilleure intégration dans la vie socio-économique du pays de personnes déficientes en leur assurant le maintien ou la récupération d’une plus grande autonomie (seniors, TC, AVC …).Deux autres projets labellisés ANR/PREDIT 2005-2008 sur le thème 04 (sécurité routière, comportement du conducteur en situations de crise et comportement du conducteur en lien avec les innovations) sont actuellement en cours

ANR-05-PDIT-002-04
projet VIVRE2 (PREDIT GO 4)   2006-2008

projet Véhicules Industriels et usagers Vunérables de la RoutE,
Coordination générale : H.Desfontaines, Renault Trucks
Responsable pour le LEACM : Robert Martin
durée : 36 mois à partir de janvier 2006

Partenaires : Renault Trucks, coordinateur du projet

CEESAR, Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyse des Risques
ENTPE/Ingelux
INRETS/LESCOT
LEACM /CRIS
LESCOT (INRETS Bron)

Le projet VIVRE2 (Véhicules Industriels et usagers Vulnérables de la RoutE) est un projet de recherche industrielle qui a pour objectif l’étude de solutions pour réduire le nombre et la gravité des accidents impliquant des véhicules industriels et des usagers vulnérables en milieu urbain. Une part importante de ce projet a été confiée au LEACM/CRIS pour l’étude des caractéristiques des interactions entre usagers vulnérables et véhicules industriels, la définition des stratégies d’assistance aux conducteurs, la spécification des Interfaces Homme-Machine à concevoir et l’évaluation expérimentale sur simulateur dynamique de conduite des systèmes proposés. Le projet VIVRE2 a été labellisé par le pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks & Bus LUTB2015.

résumé >>
Présentation filmée>>

ACI Politique & Cognition (2003-2008)_____________________________

Peut-on connaître les Connaissances politiques ? définitions comparées ; mesures de la compétence politique et de son effet sur le comportement politique.

Responsables : Yves Schemeil (IEP Grenoble), Robert Martin (LEACM), Jean-Louis Marie (IEP Lyon).
  • Dans quelle mesure les connaissances politiques sont-elles plus difficiles à connaître que les autres formes de savoir ?
  • Comment s'articulent facteurs psychologiques et facteurs politiques?
  • Quelle relation de causalité relie le niveau ou la nature des connaissances acquises avec les modalités de l'intensité de l'implication politique?
          Un questionnaire et divers outils méthodologiques ont été mis au point pour caractériser l'état des connaissances et des croyances politiques, tandis que l'histoire immédiate met en relief le puissant impact des émotions et de la colère sur les insatisfactions motrices en politique.
          Louis Ange ONKERE-KAKOULA, doctorant du LEACM, participe à ce programme dans le cadre de sa thèse.

Rapport final du LEACM >>

E-commerce, programme de l'ISH Lyon (2004-2006)__________________

Les Internautes face à la vente en ligne et à la livraison à domicile : quels comportements ? quelle mobilité ?

durée : 24 mois

Responsables : Robert Martin, LEACM,
                        Danièle Patier et Louis Alligier, LET.

Apports du LEACM aux partenaires industriels_________________

  •       Enrichissement des modèles de conducteurs de véhicules industriels et/ou automobile en termes d’activité, de situations de travail, de comportements de conduite, d’utilisation et d’acceptabilité des systèmes, de besoins, de satisfaction.
  •       Eclairage psychosociologique et cognitif sur les situations de travail, sur la formation, sur l’apprentissage, notamment de la conduite de véhicules.
  •       Apport de méthodes spécifiques issues de la psychologie, de l’ergonomie cognitive, de la psychophysiologie pour l’évaluation des activités humaines sur des dimensions telles que la charge de travail, le stress, l’attention, les émotions, les stimulations sensorielles.
Réseau d’entreprises__________________________________


Outre les partenaires actuellement impliqués dans les projets en cours ou en instance de labellisation, le réseau sur lequel peut s'appuyer le LEACM comporte de nombreuses entreprises européennes exerçant dans des domaines variés

transports Volvo 3P, Thales, Eurisco, SeaFrance, Norbert Dentressangle, Christian Salvesen
matériaux de constructionLafarge
formation AFT-IFTIM, Promotrans
gestion d’infrastructures routières ASF, APRR, Cofiroute
parfumeurs L’Oréal, Givaudan, Osmooze, Olfact’air
ingénierie Auxirbat Recherche
environnement
Acoucité

Ces entreprises ont toutes exprimé à un moment donné leur intérêt  de participer à des projets en partenariat avec le LEACM dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’implication actuelle dans le pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks and Buses 2015 devrait favoriser la création de nouveaux partenariats industriels


___________________________Propriété Intellectuelle / Brevets

Brun, L., Maincent, A., Martin, R., Mathelin, V. (2007). Réalisation d’un DVD pour le projet VIVRE contenant 15 scènes filmées en milieu urbain et ciblées sur les interactions usagers vulnérables / PL de distribution. Dépôt en janvier 2007 au titre de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Maincent, A. (2007). Ebauche d’une Interface Homme-Machine pour l’assistance à la conduite des camions-toupies pour Renault Trucks. Dépôt en juillet 2007 au titre de l’article L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.